Wilde dannsse, kunde zwanze door de strotche on de Noord Woe da 'd de maskes, in ghloeze kaskes, wachte op ne milord
Entre les lueurs rouges des néons de la Vooruitgangstraat, un jaune se détache, celui du vainqueur du Tour 1935 : Romain Maes. Il est là, derrière le bar de son café "In De Gele Trui" (Dans le maillot jaune). Que ce soit pour une tomate crevette de 45 Fr ou les résultats de Paris-Bruxelles, cette course classique qu'il n'a pas pu mettre dans son palmarès, vous pouvez aller voir Romain. L'homme, à qui l'on reprochait régulièrement, lorsqu'il était jeune cavalier, de vivre comme un bon vivant, fait aujourd'hui le bonheur de ses clients. Avec "Au Maillot Jaune", Maes s'inscrit dans la tradition de tant de cyclistes qui ouvrent un café après leur carrière. Un phénomène qui a fait son apparition dans ce quartier de Bruxelles lorsqu'un autre exilé de Flandre occidentale, Miel Abeele, plus connu sous le nom de Roste Kegel, s'est établi dans la rue Rérézo.
Le 9 novembre 1918, le jeune Piet Van Kempen décide de fuir son service dans l'armée néerlandaise et saute sur son vélo pour aller à Bruxelles. Il a entendu beaucoup de bonnes choses sur la vie cycliste dans le sud de la Belgique de la part de soldats belges qui ont été internés aux Pays-Bas et qui étaient eux-mêmes des coureurs cyclistes. Une fois installé à Bruxelles, il épouse Fien Boogmans, sœur des cyclistes René et Marcel Boogmans. La famille de coureurs l'aide au départ de ses premières courses de six jours et sa femme Fientje gère le joueur Piet. Van Kempen, qui est l'un des pilotes de course les mieux payés de l'entre-deux-guerres, se constitue une fortune.
Le Néerlandais a cessé de courir en 1939, alors que sa dernière victoire avait déjà deux ans de retard. Avec Fientje, il a ensuite repris un hôtel non loin de "Au Bien Être" d'Abeele. Un cavalier en néon bleu-blanc-rouge orne la façade de l'Hôtel Café Restaurant Piet Van Kempen, situé au 16 de la Bolwerklaan, dos à dos avec le futur hôtel Sheraton. Tout comme dans le cas de Miel Abeele, il est devenu un lieu de séjour pour les cyclistes et un lieu de rencontre après les grands événements sportifs. De derrière le bar, il a défié un jeune Adelin Van Simaeys, qui affirmait que les coureurs modernes étaient plus polyvalents que la génération de Van Kempen. La guerre empêche la réalisation du défi. Van Kempen est forcé de cantonner des soldats allemands et commet des fraudes avec les certificats de cantonnement. Le marché noir des pièces détachées de vélos et de la nourriture est florissant à Van Kempen.
Big Pete devient Zwart Piet, mais ce nom est éclairci après la guerre lorsqu'il s'avère que Van Kempen a permis à des familles juives de se cacher dans ses propriétés de Bruxelles. En 1951, Piet et Fien quittent l'hôtel et fondent la société PVK, avec laquelle ils ont créé plusieurs projets immobiliers réussis.
Romain Maes n'a pas participé à la course, il a un café à la Gare du Nord à Bruxelles. C'est un peu une tradition que lorsqu'on a terminé une grande tournée, on ouvre un café...
Tout comme Roste Kegel et Piet Van Kempen, Maes loue également des chambres. Il est très utilisé par les professionnels qui doivent prendre leur train pour se rendre à des rencontres par étapes en France, en Allemagne, en Suisse ou à des courses par étapes à l'étranger. L'établissement de Maes est aussi souvent le lieu où le matériel de course est déposé quelques jours à l'avance avant d'être mis dans le train pour un pays étranger. La Place Rogier, qui se trouve à proximité du café de Maes, est également le point de départ de diverses courses. Les formalités ne demandent qu'à être accomplies au Maillot, puis c'est parti pour n'importe quel endroit du pays où un spectacle est proposé, qui peut même commencer dans l'inatteignable ville de Bruxelles. Pour cette seule raison, elle devrait être une course importante, même s'ils ne distribuent qu'un petit nombre de numéros.
Souvent, tant pour les organisateurs que pour les coureurs, le voyage est plus important que la course. Ce genre de course n'est jamais lancé dans le centre-ville, car à ce moment-là, le trafic à Bruxelles est déjà assez lourd. Souvent, le peloton et le cortège partent avec quelques cygnes bruxellois moustachus en tête, selon la destination finale vers le Boulevard Lambermont, la Chaussée de Tervuren ou Koekelberg. Pour faciliter cela, Maes, qui est lui-même originaire de Zerkegem, utilise ses contacts bruxellois. Du matin, lorsque les lève-tôt des villages lointains descendent dans leurs plus beaux costumes, jusqu'à la fin de la soirée, la bière continue de couler au robinet.
Quelques années après Romain Maes, en 1954, le portier de Strombeek Nest Thyssen s'installe dans le café "De La Campine", à quelques mètres de sa porte. Il reprend le pub d'un certain Jules Deckx. A l'époque de Deckx, ce pub-hôtel est déjà connu des cyclistes. Alors que le Maillot est souvent le point de rencontre des courses vers l'Ouest, les courses vers la Campine et le Hageland ont débuté à De La Campine. Si Thyssen a lui-même créé l'émoi de son propre public au vélodrome d'hiver de Schaerbeek, il réussit en 1951 à ajouter une course de six jours à son palmarès : celle de Saint-Etienne, aux côtés du Woluwéen Robert Naeye.
De La Campine" devient également une base populaire pour stocker des vélos ou fournir du matériel avant de prendre le train. Mais ce n'est pas seulement avec la course que Maes et Thyssen gagnent leur vie. Il arrive le plus souvent qu'à Nest, les rideaux soient tirés et que les cartes soient sorties en même temps que le cognac, et que de grosses sommes soient jouées. Maes, quant à lui, étend ses activités commerciales dans le Noordwijk à l'autre côté de la ligne de chemin de fer, où il possède, dit-on, quelques maisons avec des filles de plaisir...
Alors que Maes continue à servir ses clients, l'ancienne station de Bruxelles-Nord disparaît. À partir de 1958, "Au Maillot Jaune" sera éclipsé par la tour Martini, conçue par l'architecte bruxellois Jacques Cuisinier, également connu pour son bâtiment Brusilia à Schaerbeek, qui se dresse exactement à l'emplacement de l'ancien vélodrome d'hiver. Peu après, Maes quitte "Au Maillot Jaune" et s'installe dans un appartement à l'extérieur du centre de Groot-Bijgaarden.
Le déclin d'"Au Maillot Jaune" a commencé en même temps que le vidage du quartier nord et la frénésie du béton qui avait déjà commencé à la fin des années 1950. Maes lui-même continue à vivre à Groot-Bijgaarden et, en 1969, fait son retour dans le secteur de la restauration à Bruxelles. Il est devenu gérant d'un commerce sur la Grote Markt, qui, il est vrai, ne fait plus référence à son glorieux passé de cycliste.
Lorsque Eddy Merckx devient jaune dans le Tour cette année-là, Romain Maes est le dernier vainqueur belge vivant du Tour ─ Sylveer Maes est mort depuis trois ans. En cette qualité, Maes est un invité très demandé pour des interviews et fait souvent une apparition dans les studios de la BRT. Sa présence au sein de la chaîne publique lui vaut également un emploi d'ouvreur. L'ancien Maillot Jaune a finalement vécu jusqu'à 71 ans.
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