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Christiane Goeminne sur deux décennies dans le peloton féminin : "Maintenant, elles courent avec intelligence, à notre époque, elles ne le faisaient pas."

11min temps de lecture   par Hermien Vanbeveren le 05 juillet 2022
Le dimanche 3 avril, Mathieu Van der Poel et Lotte Kopecky remportent le Tour des Flandres. C'est la gagnante féminine qui ouvre le Sportweekend, une belle illustration de la montée en puissance du cyclisme féminin ces dernières années. Christiane Goeminne courait à une époque où certains journaux interdisaient même d'écrire sur le cyclisme féminin. En même temps, le cyclisme revêtait une importance cruciale pour elle, car il lui permettait de contrecarrer certaines attentes et de rompre avec un parcours de vie déjà tracé. "Le cyclisme était un moyen de s'échapper et ça a bien marché."

Christiane, "Chris", Goeminne a passé deux décennies sur un vélo de course, de 1960 à 1979. En 20 saisons, elle a remporté 163 victoires sur la route et sur la piste. Elle mentionne fièrement ce numéro lorsque nous regardons quelques photos de Chris en train de courir dans le garage de sa maison à Audenarde. Avec pratiquement aucun soutien, elle a mené une grande carrière. Une carrière dont, à 81 ans, elle peut encore parler dans les moindres détails et qu'elle regarde avec des yeux rogues. En même temps, elle est aussi un peu nerveuse à propos de cet entretien. Comme à l'époque, sur le vélo, surtout avant les grands championnats. Mais nous en reparlerons plus tard.

"Toi aussi, tu peux le faire!"

Pour le début de son aventure cycliste, il faut remonter à l'hiver 1960. "En fait, ça a commencé très bêtement à cause d'une soirée sportive à Elsegem, où des femmes faisaient du roller. Un collègue m'avait demandé de venir."

Jusque-là, elle n'avait pas pensé au fait que c'était possible, des femmes sur un vélo de course. Bien qu'elle se souvienne avoir vu deux femmes sur un vélo de course un an plus tôt. Tu sais ce que j'ai vu aujourd'hui?", j'ai dit à mon père, "J'ai trouvé ça génial. "Je pensais que c'était le meilleur, même s'ils roulaient très lentement", dit-elle en riant.

Et maintenant qu'elle y pense, son amour pour la vélo (de course) s'est déjà manifesté. "Quand j'étais plus jeune, deux coureurs qui participaient au Tour de Belgique pour amateurs ont un jour passé la nuit chez nous. Je ne pouvais pas m'éloigner de leurs vélos! Mais en tant que fille, commencer à courir semblait impossible. Surtout à Audenarde, qui était une ville très étroite d'esprit.

Retour à la soirée sportive à Elsegem. Dans la salle, les rôles étaient sur une scène et Chris se souvient encore très bien des participants. "Marie-Thérèse Naessens, Denise Bral, Simonne Ellegeest et Monique Maes", énumère-t-elle. "Mon collègue m'a dit: "Allez Chris, tu peux faire ça aussi! Et c'était en fait le début."

Il a fallu convaincre ses parents et ses quatre sœurs - Chris était la plus jeune des cinq -. Quelque chose qui n'a jamais vraiment marché. Mais elle est restée sur ses positions. Elle a dû se débrouiller pour avoir un vélo de course elle-même. Le fait que son père soit indépendant et qu'il s'occupe de motos et un peu de bicyclettes n'est pas pour rien. Elle pouvait donc aller voir les grossistes. "Mais un vélo de course comme ça, ça coûte cher, 4 000 francs ! Heureusement, un concessionnaire m'a permis d'acheter en plusieurs fois. Et c'est comme ça que j'ai commencé."

Regarder les culs

Le 12 mars 1960, à l'âge de 18 ans, Chris participe à sa première course, à Harelbeke. "C'était une sorte d'acte de soutien pour les pros. Il y avait beaucoup de monde! Ces hommes sont venus pour regarder nos culs, mais je m'en fichais."

Bien que cela ne leur plaise pas, sa mère et certaines de ses sœurs l'ont accompagnée. "Elles pensaient que je serais bon dès le départ, mais ce n'est pas le cas. Je devais encore tout apprendre: rouler avec des vitesses, rouler dans un peloton, ... . J'ai essayé de suivre, c'est tout ce que je pouvais faire." Pourtant, elle pouvait être tout à fait satisfaite du résultat de ses débuts : 21e sur une quarantaine de coureurs. "Le 20e a eu 100 francs, donc je n'ai pas eu de prix."

Ses premières années de course ont surtout été consacrées à l'apprentissage, pas à la victoire, et encore moins à la compétition pour la victoire. Elle en a eu la primeur en 1962, lors de sa troisième année. "C'était à Rotheux, une course en trois séries. J'étais sûr d'avoir gagné, mais je n'ai pas eu mon bouquet! Ils pensaient que c'était Yvonne Reynders, mais elle n'est arrivée que 8e dans la dernière course. Alors que j'étais déjà en train de me changer, ils sont venus me donner les fleurs. Ces fleurs ne sont qu'un souvenir, le trophée (compact) de cette première victoire est toujours là - dans le grenier, bien sûr. Mais contrairement à de nombreux autres trophées et sautoirs, elle ne l'a pas jeté.

Un coup de pouce d'André et Briek

Ses premières années ont été, au sens propre comme au figuré, une recherche d'une place dans le peloton féminin. Et trouver le bon matériel a également été une quête, avec pratiquement aucune aide. De temps en temps, on la poussait un peu, cependant. Son père a demandé à Firmin Van Kerrebroeck (six fois champion de Belgique de cyclo-cross) de venir voir son vélo. "Votre vélo est beaucoup trop grand", a-t-il dit. Un an plus tard, il m'a acheté une Peugeot plus petite.

Par l'intermédiaire de Van Kerrebroeck, elle entre également en contact avec André Stevens, un soigneur. Il lui a appris à conduire le vélomoteur. "Il pouvait vraiment me stimuler et me convaincre que je pouvais le faire. Mais ensuite il a divorcé et a déménagé, ce qui était dommage. S'il avait pu m'aider plus longtemps, ma carrière aurait peut-être pris une tournure différente." Après le départ d'André, il n'y avait personne pour reprendre ce rôle? "Non, j'ai dû le faire par moi-même à nouveau. Mais j'ai aussi aimé faire ça. N'oubliez pas qu'à l'époque, vous ne pouviez pas sortir, vous deviez avoir un amant! Je pourrais le faire en faisant de la course. C'était un moyen de s'échapper et ça a bien marché."

Ainsi, lorsqu'il est question de course (pour les femmes), ne pensez pas à une équipe, à des mécaniciens ou à tout autre soutien. Bien que Goeminne mentionne Briek Schotte, comme l'un des rares à avoir essayé d'aider le cyclisme féminin. Grâce à l'intercession de Denise Bral et Rosa Sels, Briek lui a offert un vélo. "C'était en 1964. Il fallait être assez bon pour ça, c'était aussi un signe que vous étiez accepté."

Yvonne, Rosa et Nicole

Mais Goeminne cherche et trouve sa voie et devient un bon coureur sur la route et certainement sur la piste, avec un bon sprint dans les jambes. Petit à petit, elle a également commencé à participer à des courses à l'étranger, notamment en Italie et en France, où, par exemple, les frais étaient payés et où il y avait souvent aussi de l'argent de départ (qui finissait parfois dans d'autres poches).

Grâce à l'intercession de Goeminne, la jeune Nicole Van Den Broeck a également pu se rendre à une course en Italie. "Mais elle ne pouvait pas suivre ! De retour en Belgique, j'ai convenu avec elle de m'entraîner deux fois par semaine à Alost et dans les environs. J'ai en fait lancé sa carrière, oui." La relation avec Van Den Broeck s'est développée, mais s'est terminée de façon amère. "J'ai vécu avec Nicole pendant trois ans et nous avons beaucoup couru en France et en Italie à l'époque. Mais quand notre relation a pris fin en 1969, elle a continué à me traquer et à me harceler, elle a aussi monté tout le monde contre moi. J'étais alors dans un état très profond et mes courses en ont également souffert : je ne pouvais même plus participer aux déjeuners!". C'est un collègue qui l'a aidée à sortir du marasme et l'a relancée pour la course, et après quelques années, elle s'est rétablie.

Sur ses plus de 160 victoires, Chris en a remporté un bon nombre sur la piste ("monter haut sur la piste, tout le monde n'osait pas faire ça, mais moi oui !"). Sur la route, elle a surtout brillé par sa régularité et ses nombreuses places d'honneur, dont cinq podiums sur une Championnat belge et deux top 5 à une Championnat du Monde.

Il manque peut-être le titre ultime, mais dans les grands moments, sa nervosité a joué un rôle. Et aussi le fait qu'elle devait souvent se mesurer à une star telle qu'Yvonne Reynders. Elle était probablement la meilleure Belge de cette période : 4 fois championne du monde et 3 fois championne de Belgique, comme le montre un rapide coup d'œil à son palmarès. "Elle n'allait certainement pas vous aider si elle pensait que vous pouviez faire mieux qu'elle. Elle avait aussi une "grande valve", qui était vraiment un numéro ennuyeux. Mais elle était très bonne."

Bien qu'il y ait quelqu'un d'encore plus talentueux aux yeux de Chris. "Rosa Sels, la soeur de Ward. Elle avait un talent pur. Elle pouvait aussi très bien se faufiler dans le peloton, se diriger formidablement. Et si elle n'a pas couru pendant un certain temps, il suffit de lui donner quelques semaines pour qu'elle vole à nouveau! Elle a dû s'arrêter après une chute, en 1966 je crois. Un grand dommage, car elle ne provoquait pas de jalousie. Je l'appellerais vraiment une amie."

La guerre pour l'arc-en-ciel sans tactique

Chris a toujours combiné la course avec un boulot ("la course était chère et j'aimais rouler avec du bon matériel"), dans l'usine Samsonite. Dix fois, elle a littéralement dû faire ses valises parcequ'elle était sélectionnée pour la Championnat du monde, la première fois en 1965 en Espagne. Ces sélections ont été faites par la fédération de cyclisme, mais selon Chris, il ne s'agissait guère plus que de mettre les noms sur papier. "En 1965, je suis devenu champion de Flandre orientale, à Eeklo. Le patron de la fédération m'a dit: "Je ne te connais pas, mais tu vas aller aux championnats du monde"! Sur la piste (les championnats du monde sur piste ont suivi la semaine après ceux sur route), je me sentais beaucoup mieux dans le sprint, j'étais champion de Belgique, et pourtant j'ai dû courir la poursuite. Pourquoi ne m'ont-ils pas laissé commencer le sprint ?"

Il n'y avait également personne pour les entraîner pendant une telle Championnat du Monde. Les coureurs ont-ils discuté de leur propre tactique? "Non, pas du tout, c'était à chacun d'entre nous de décider. Souvent, nous ne savions pas à l'avance à quoi ressemblait le cours." Lors des championnats du monde de 1973 à Barcelone, où Van Den Broeck a gagné, Chris est passé tout près d'une médaille. Elle a terminé quatrième. " J'ai fait l'erreur de vouloir rouler avec un matériel trop léger. Alors tu ne peux pas bien prendre les virages. J'aurais dû choisir d'autres roues plus robustes."

Un an plus tard, à Montréal, elle a terminé dixième, mais là encore, il y avait plus. Après une première chute ("Beryl Burton était là aussi"), elle n'a pas réussi à détacher sa ceinture immédiatement. "Il n'y avait presque personne qui regardait, alors personne n'est venu aider. J'ai dû chasser pendant un long moment et ce sont les Belges qui étaient en tête. "Ces gens moches", ai-je dit. Toute la course était une course de dépassement et avec un coureur vide dans le dernier tour, j'ai quand même terminé dixième."

"Il y a aussi eu des Championnats du Monde où des soigneurs m'ont dit: laisse-moi te préparer, alors personne ne pourra te suivre. Cela s'est passé à plusieurs reprises. Mais j'ai toujours refusé. Après avoir arrêté, j'ai revu l'un des soigneurs. "Bon sang, tu ne m'as pas laissé faire", a-t-il dit. Il le regrette encore.

Le dopage a donc fait surface dans le peloton féminin également. "Certainement dans mes premières années, ils faisaient toutes sortes de choses. Parfois, ils l'ont même mis dans la poche de mon maillot, des hommes qui se promenaient sur le parcours. C'était un peu comme avec les drogues, ils vous font passer des tests et ensuite vous ne pouvez plus vous en passer. Mais je ne l'ai jamais prise, cette petite pilule a fini dans la lessive", dit-elle en riant.

Enfin dans Het Volk

Avec très peu de soutien et de conseils, Chris s'est construit une belle carrière. Qui s'est terminée de la manière parfaite: par une victoire. "Cela a toujours été mon souhait, de gagner ma dernière course. C'était à Wilrijk.

Elle souhaite mettre en avant l'une de ses nombreuses victoires : lorsqu'elle est devenue championne de Belgique de sprint pour la première fois sur la piste de Rocourt en 1965. "Dans le journal catholique Het Volk, il n'était normalement pas permis d'écrire sur le cyclisme féminin. Mais ma victoire à l'époque y était quand même, et elle était assez grande!

Après sa carrière, Chris a aidé plusieurs cavaliers dans leur formation, avec des conseils ou du matériel. Josiane Vanhuysse entre autres, ou Patsy Larno. Elle a essayé de leur apporter le soutien qui lui manquait à elle. "J'ai dû tout faire moi-même et me débrouiller. Ma carrière aurait pu être différente. Mais quand j'y repense, c'était quand même très beau."

Je ne pouvais pas et ne tolère pas que les spectateurs se moquent des femmes. Il y a environ trois ans [...], j'ai entendu un groupe d'hommes dire : "ils devraient être dans la cuisine". J'étais vraiment en colère! Comment est-ce possible, à notre époque?
Christianne Goeminne

Et elle suit toujours les courses cyclistes. Quand Chris ne dort pas bien, elle veut regarder à nouveau une course de femmes. "La façon dont ils courent maintenant est plus belle. Ils courent avec intelligence, ce qui n'était pas le cas à mon époque.

Il y a une chose qu'elle a encore besoin de faire sortir de sa poitrine. "Je ne pouvais pas tolérer et je ne tolère pas que les spectateurs se moquent des femmes. Il y a environ trois ans, je suis allé voir le Tour des Flandres féminin et j'ai entendu un groupe d'hommes dire : "elles devraient être à la cuisine". J'étais vraiment en colère! Comment est-ce possible maintenant, à notre époque?"

Christiane Goeminne

Christiane Goeminne est une cycliste belge.
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